img816

img816 - CopieLe 16 mai 1990, vers 22h, la vie de Marlon bascule: son fils aîné Christian, ivre, abat Dagobert Drollet, le petit ami de sa demie soeur Cheyenne, alors enceinte de 6 mois. Le motif ? Quelques heures avant, Cheyenne confie à son frère que Dag est violent, il l'aurait été en particulier une fois alors qu'elle était à son quatrième mois de grossesse. Marlon tente de ressuciter Dag en lui faisant du bouche à bouche, mais en vain. Il appelle la police, nerveux et crie au téléphone, à l'incrédule : '«Marlon Brando! vous voulez que je l'épelle?» L'homme qui reçoit l'appel pense encore que c'est une plaisanterie, jusqu'à ce qu'il arrive, à la demeure du 12900 Mulholland Drive, à Beverly Hills. Un homme très large, très angoissé, lui ouvre: c'est bien Marlon Brando, le monstre sacré, l'acteur de légende de "Sur les Quais" et d'"Un tramway nommé désire." «Je le jure, j'ai fait de mon mieux pour être le meilleur père possible...» répète-il sans arrêt au policier.

Que s'est-il donc passé pour qu'une famille vive une telle tragédie? Pour cela, revenons quelques années avant où, effectivement, il n'est pas si étonnant que quelque chose allait craquer dans la famille Brando.

***********************

Cheyenne Brando. De sa naissance au milieu de son adolescence, Cheyenne était la joie de vivre incarnée. Souriante, polie, douce et travailleuse, elle aime les études scolaires et excelle dans chaque discipline.

Cheyenne est née, rappelons le, le 20 février 1970 à Tahiti. Sa mère est Tarita Teriipaia, la vahinée du film Les Révoltés du Bounty 3021798100_1_3_s44UjDpsen 1960. Brando tombe tout de suite sous le charme. Seulement, Tarita n'est pas absolument pas attirée et il faudra attendre longtemps pour que Marlon arrive à la conquérir. (Pendant le tournage, Tarita a pour conseillé Leo Langomazino, demi-frère de Jacques Denis Drollet. Qui pourrait penser à ce moment là que, pratiquement trente ans plus tard, leur destin basculera...)

1962

Et peu de temps après, elle est enceinte et retourne à Tahiti, au près de ses parents, Marlon ne veut plus du bébé. Tahiti lui fait du bien: la nature, la mer, les gens si simples, si gentils, tellement plus honnêtes que les américains! «A Tahiti, tu croises les gens dans la rue et ils te parlent, te souris, t'aident, en Amérique, personne se parle, tu peux crever dans la rue, tout le monde s'en fiche.» Marlon aussi aime tellement Tahiti, il est tombé sous le charme de la joie de vivre et la manière de vivre des tahitiens. «Eux, ils ne pensent qu'à rire et à danser.» Marlon est fou de joie quand Tarita lui annonce sa grossesse.

Mais pourquoi Marlon décide finalement de couper court à son envie d'être un "papa tahitien" comme il aimait le dire?

Corbis-U1142087CMarlon est déjà papa, d'un garçon nommé Christian, (Christian en hommage à son ami Christian Marquand, le frère Corbis-U1484161de Nadine Trinitignant, et donc l'oncle de la défunte Marie Trintiniant!) né de son union éclair avec Anna Kashfi, un an plus tôt. Et c'est la guerre entre la mère de Christian et Marlon: l'un et l'autre tente par tous les moyens d'obtenir la garde de leur enfant. Et si Anna sait que Marlon fait d'autres enfants il pourrait perdre la bataille.

Les deux parents payent des gens afin qu'ils leur "restituent" Christian. Et une fois, cela a failli lui coûter la vie. Pendant le tournage de "Dernier Tango à Paris" en 1972, Anna promet à des hippies de leur donner 30 000 dollars si ils capturent son fils, mais au dernier moment refuse de les payer. L'un des hippies abuse sexuellement Chrisitan, puis ils le laissent livrer à lui même, au Mexique. Marlon engage sur le champ des détectives pour retrouver son fils de 13 ans. Ces derniers le retrouvent, souffrant d'une pneumonie, tout seul, appeuré...Marlon, comme à son habitude, ne montre pas son désaroi et son angoisse. Sa partenaire dans le film, Maria Schneider dira dans Paris Match,«Il avait tout pour être en pleine panique, Anna avait enlevé leur fils Christian, il n'en laissait rien paraître.» Après un tel événement, la garde exclusive reviendra 5t8hdq69zr7yrzyqdéfinitivement à Marlon, de toute façon, Christian dira au juge qu'il souhaite vivre avec son père, pas avec sa mère.

487396398_d894d61926_zSa mère a des gros problèmes psychologiques. Elle boit, elle est violente, physiquement et mentalement et a fait des tentatives de suicide. D'après le livre de George Englund, une amie de Christian est témoin de la brutalité d'Anna Kashfi. Le jeune garçon demande à son amie de dormir avec lui. Pendant la nuit, Anna le réveille, ivre et lui hurle «Dis que tu t'excuses, dis que tu est désolé!!» Christian, terrifié,«Mais qu'est ce que j'ai fait?» Elle persiste, et lui cède «D'accord, d'accord je m'excuse!»080128christian_brando_3_wenn1738295s

Bref, Christian a beaucoup souffert. Dès ses 14 ans, il devient alcoolique, touche à la drogue et tourne mal, surtout qu'il n'est pas facile d'être le fils d'une grande célébrité... Et Marlon n'arrive guère a lui apporter la stabilité non plus.

1963

Mais revenons à Tarita. Elle met au monde Teihotu Simon, le 30 mai 1963. Voyant que Marlon ne changera pas, elle décide de tourner la page et sort avec un jeune homme. Elle annonce cela à Marlon qui est choqué. Il est gentil, compréhensif mais très vite, Tarita se rend compte qu'il l'espionne. Il ne veut pas que elle sorte avec d'autres hommes, mais elle se fâche un peu et lui explique qu'elle n'en peut plus de son ambiguité. Elle veut vraiment tirer un trait sur Marlon. Mais celui-ci ne l'entend pas de cette oreille. Il fera tout pour qu'elle reste célibataire. Tarita essayera de refaire sa vie, il parviendra toujours à faire fuir les prétendants, il faut dire aussi qu'ils ont eu un enfant et que Teihotu aime tellement son papa et vice-versa.

Et un jour, il demandimg715 - Copiee à Tarita... de lui faire une petite fille. Il veut une petite fille tahitienne, des garçons, j'en ai déjà trois» (Christian, Miko et Teihotu). Tarita accepte mais elle lui demande comment ils vont faire;parce que depuis que Tarita a fréquenté deux hommes (pour refaire sa vie) Marlon n'arrive plus.. à lui faire l'amour. Il n'essaye même plus. Mais Marlon a tout prévu: cet enfant sera conçue par insémination artificielle. Tarita est très heureuse, cela fait des mois qu'il reste en couple avec elle, est très présent, adorable, attentioné et doux. Mais finalement, il revient à ses mauvaises habitudes, et disparaît pendant des mois, refréquente des femmes. Tarita rencontre alors un français, qui lui donnera une petite fille, Maimiti. Marlon n'est pas content mais accepte qu'elle garde l'enfant. Le père de cette fille quitte Tarita car il ne supporte plus que Marlon se mêle sans arrêt de leur relation.

Cette fois, la coupe est pleine. Tarita renonce à retrouver un homme, mais aime sa vie, s'occuper de ses enfants. Teihotu s'occupe très bien de sa petite soeur, "il ne se sent pas menacé" dira Tarita, et Cheyenne à son tour accueillera très bien sa petite demie soeur Maimiti. Marlon passe parfois à Tahiti, sur l'atôle de Tetiora,(l'île qu'il a acheté en 1966).

Cheyenne est très proche de son père, lui écrit tout au long des années, et le réclame quand elle img328 - Copie - Copieest en vacances et qu'il ne tourne pas un film. Elle part toute seule aux Etats-Unis quand elle devient assez grande pour le voir. Elle est heureuse, a d'excellentes notes à l'école, a beaucoup d'amis et se met en colère quand elle voit son grand frère boire, prendre de la drogue. Teihotu est le contraire de Cheyenne, il ne travaille pas à l'école, est déprimé et avec sa bande d'amis passe son temps à faire la fête. Dans sa bande d'amis, il y a un certain Dag Drollet.

1984(?)

Cheyenne, vers 14 ans, devient à son tour déprimée. Elle revient à chaque fois des Etats Unis triste, mais elle ne dit rien. Un jour,  Cheyenne, en larmes, se confie à sa mère. Marlon lui a présenté une fille qui a un an de moins qu'elle, Petra, l'enfant de sa secrétaire. Et il la gâte énormément devant elle, juste comme ça par méchanceté, lui promettant de lui offrir tel sac dont Cheyenne a très envie et plus tard, ce sera une voiture qu'il lui offrira, sans penser sa propre fille qui est plus âgée. Il ignore plus ou moins Cheyenne, lui qui était toujours très tendre avec elle. " Papa ne m'aime plus maman, il n'y en a que pour Petra". Tarita appelle Marlon et il lui répond qu'il compte en effet adopter Petra.

Tarita comprend: il n'a jamais pardonné à son ex d'avoir eu Maimiti, d'avoir fait l'amour à un autre homme, et à son tour, il veut lui faire du mal en adoptant Petra. "Et Cheyenne est du coup la victime innocente de ce réglement de compte" car Marlon entretient toujours des relations conflictuelles avec les autres" fera remarquer Tarita. Puis, Marlon refuse d'aider Cheyenne financièrement pour ses études en France, sans la moindre explication, elle, qui voudrait après son bac faire ses études là bas. A nouveau Cheyenne est déprimée. Elle ne comprend pas pourquoi d'un seul coup son père est si froid, lui qui était en adoration devant elle.

img479Cheyenne s'essaie un peu au mannequinat.

Entre temps, en 1981, un des frères de Tarita décide d'abandonner son bébé car il n'en a pas les moyens. Tarita accepte d'adopter l'enfant et Marlon, Cheyenne et tous les autres accueillent gentiement cette petite fille, Raiatua, âgée de 3 mois. Cheyenne a donc maintenant deux petites soeurs. Aussi, Teihotu a quitté la maison, Tarita explique à Marlon qu'il est malheureux, ne veut rien faire et Marlon décide donc de l'envoyer aux Etats-Unis, apprendre un métier, ce qu'il fait, et cela l'aide à surmonter son mal être.

img901 - Copie

1987

img392 - Copie (2)Cheyenne, à 17 ans, trouve l'amour avec Dag Drollet, 23 ans, l'un des amis de Teihotu. Ils ont bavardé un soir, dans une boîte de nuit, en mai 1987 et depuis, ils ne se quittent plus. Il est le fils de Lisette et de Jacques Denis Drollet, un haut fonctionnaire à Tahiti. Ses parents sont divorcés et son beau père s'appelle Albert Lecail. Au début, Cheyenne est très heureuse, et allie avec facilité vie scolaire et son idylle, s'installant chez la famille de Dag.

Mais un matin, tout bascule. Les soeurs discutent tranquillement, dans la cuisine et Tarita se trouve tout à côté. Mais Cheyenne d'un seul coup donne une grosse gifle à Maimiti. Elle hurle, insulte sa mère et lui envoit un cendrier au visage. Heureusement, Dag arrive de nulle part et l'immobilise, la calme. Il l'emmène chez lui et Tarita n'arrive pas à croire que tout se qui vient de se passer est vrai. Puis l'école l'appelle quelques heures plus tard, Cheyenne a frappé deux de ses camarades et a insulté un prof. Tarita vient la chercher. Elle se tient tranquille dans la voiture mais ensuite arrivées au seuil de la porte d'entrée, elle se met à battre sa mère. Puis se calme trois jours. Tarita appelle les médecins, les psy, et surtout Marlon. Il ne dit pas grand chose, et lui répond "Hum..Ca va lui passer, dis lui de venir me voir". Les amis de Cheyenne commencent peu à peu à ne plus lui parler.

Cheyenne se sent mieux. Des Etats-Unis, elle envoie une longue lettre tendre à sa soeur Maimiti, 13 ans, et lui donne des conseils, de bien travailler à l'école, et surtout sur les garçons, "de ne pas tomber amoureuse du premier venu" " de ne pas faire les mêmes erreurs qu'(elle)". Tarita comprend: Cheyenne est tombée amoureuse de Dag, mais elle regrette son innocence, car Dag l'a trompée une fois (mais promet de ne plus recommencer) et qu'aussi Cheyenne est malheureuse, a un vide. Puis Tarita comprend autre chose: sa fille et Dag prennent des drogues. LSD, canabis, pakalolo, pcp, cocaïne, héroîne, ils ont tout essayé. Et Cheyenne dit des choses incohérentes, elle prétend par exemple, alors qu'elle est toute seule dans la rue, que Dag est sorti de chez lui, qu'il l'a frappée et qu'il est reparti juste après. Elle raconte à son frère Teihotu que Dag est violent.

Elle est très brutale: elle le frappe dès qu'elle est en manque et que Dag veut la sevrer. Mais pas seulement son fiancé, des gens dans la rue, les ex de Dag, la jeune femme avec qui il a eu une liaison, les insulte, et casse tout dans la maison. Lisette (la mère de Dag dit d'elle qu'elle est adorable mais qu'elle a des crises violentes où elle démolit tout). Jacques Drollet, lui dira qu'elle était d'une jalousie morbide, à la patisserie, elle envoyait des gâteaux à la figure des jeunes filles regardant trop son fiancé d'un mètre 98. Cheyenne aime beaucoup aussi brûler du linge. Elle continue d'aller à l'école mais que par intermittence.

1989

Tarita est désemparée, elle ne comprend pas la métamorphose de sa fille, jusqu'ici si douce et gentille et prie sans cesse pour qu'elle guérisse. Marlon, ne dit rien, mais essaye de calmer sa fille, la fait venir chez lui aux States et sa compagne, Yachio, prend soin de Cheyenne aussi. Mais très vite, elle revient à Tahiti, et un jour, elle demande à son père si elle peut le voir. (C'est Cheyenne elle-même qui dira ça à Peter Manso); en août, Il est en plein tournage du film "The Freshman"(Premiers pas dans la mafia), et il refuse. Il ne veut pas que sa fille fréquente Hollywood et le cinéma hollywoodien. "Mes enfants sont tahitiens, ils sont trop pures, ils vont être malheureux en Amérique."

4d2b5946aac0c_187945b - Copy

Furieuse, Cheyenne se tourne alors vers Dag et veut prendre de la drogue. Ils se disputent, (car il voudrait qu'elle arrête), toute la nuit. Au petit matin, elle va aller faire un tour en voiture, en jump, celle de son frère Teihotu. Un terrible accident de voiture. Elle est défigurée. Marlon insiste à ce qu'elle soit opérée aux Etats Unis. Il conçoit juste à ce que les médecins tahitiens recousent l'oreille de Cheyenne. Marlon arrive, et ne peut cacher son chagrin, les larmes aux yeux, nerveux: "Je veux qu'elle soit à nouveau belle!" Les médecins expliquent que Cheyenne a de nombreuses balafres sur le visage et que pire encore l'un de ses yeux est gravement touché. Fort heureusement les opérations de chirurgie réparatrice sont un succès. Cheyenne retrouve son visage, à un détail près: elle gardera toujours deux petites cicatrices, une en dessous de sa bouche et l'autre sous son oeil gauche. Mais surtout, son cerveau a été encore plus endommagé: on a dû lui poser des plaques de métal sur certaines parties de cet organe, selon Brando. Mais Cheyenne contredira ça en 1993.

img092Coupures de presse

"Cheyenne Brando disfigured in crash"/Cheyenne défigurée dans un accident

"Brando devastated His daughter's face cut"

 

73401336

img007 - Copy(1993)

Cheyenne Brando avant/après before and after. (the first pic 1988)

Cheyenne recommence ses crises et se rend compte qu'elle est enceinte de Dag, quatre mois après le terrible accident, en août 1989. Dag sera donc père pour la seconde fois: il a déjà une fille, Tiairani, de quatre ans.

Marlon, qui est en ménage avec sa gouvernante, Maria Christina Ruiz, est père d'une petite Ninna Priscilla, le 13 mai 1989.

1990

Cheyenne subit, à Tahiti un examen médical. verdict: " agressivité et instabilité, des troubles du sommeil en rapport avec des variations cycliques  du contact avec la réalité, eux même en relation avec la consommation de drogues, refus de comprendre et de reconnaître l'existence de ces problèmes."

En avril 1990, Marlon, inquiet, souhaite alors que Cheyenne soit au près de lui aux Etats Unis, et que Dag l'accompagne. Mais Dag veut quitter Cheyenne. Ce sera le dernier mois entier de sa vie.

Deux semaines après son départ, Cheyenne appelle sa mère en pleurs. Elle veut qu'elle vienne tout de suite. Juste avant de partir, Lisette (la maman de Dag) lui apprend que son fils Dag a renversé un petit garçon, et qu'il est convoqué par la justice. Tarita arrive et retrouve Cheyenne dans un état d'angoisse élevé, elle console sa fille qui ne cesse de pleurer. Dag veut s'en aller à Tahiti mais Cheyenne cache son passeport et son billet d'avion. Ils se disputent encore et encore. Le dernier jour entier de Dag se déroule également dans cette atmosphère. Pire encore: Cheyenne dit à Dag que l'enfant qu'elle porte n'est pas de lui. (Le père de Dag dira que ce dernier l'avait informé que Cheyenne avait ajouté: "C'est celui de Christian", mais Cheyenne niera avoir dit ça plus tard.)


"L'affaire Brando"

Année 1990

Un après-midi, le 16 mai, Christian arrive. Marlon lui avait demandé de rendre une arme à feu que Christian possède, car d'une part une récente loi interdit de posséder le type d'arme à feu qu'a son fils, mais surtout parce qu'il n'est pas rassuré de le savoir ivre avec des armes chez lui. Christian en posséde plusieurs, mais il n'a pas rendu l'intégralité à son père. Puis il va voir Cheyenne. Et au bout d'un moment, Christian sort, Tarita constate que Cheyenne est excitée et euphorique: son frère vient de lui proposer de sortir dîner. Elle tente de dissuader Christian, car il n'est pas vraiment très au courant des problèmes de sa soeur mais il lui répond: "Ne t'inquiètes pas mam, ça ne peut que lui faire du bien". Initialement, il comptait faire venir Dag aussi mais il est fâché après Cheyenne et préfére rester à la maison regarder la télé. Et puis Dag est un peu déprimé, n'a pas envie de sortir.

Ils rentrent et Tarita est soulagée quand elle voit le sourire et le calme de sa fille. Mais quelques minutes plus tard, un coup de feu éclate. Christian a tué Dag. Marlon appelle la police et on embarque le corps, juste avant, il demanda à ce qu'on rouvre le sac, il regarde Dag et lui dit "Je t'aime". Christian, menottes aux poignets et embarqué, répond aux questions des inspecteurs. Christian leur explique que sa soeur lui a raconté la violence de son fiancé, et il voulait juste lui faire peur, ça l'a rendu fou de rage, lui même a été battu, et ne supportait pas que sa soeur souffre. Il est très protecteur envers Cheyenne. Celle ci répond aussi aux questions,  et lâche que "c'est un meurtre, au cas où vous ne le sauriez pas. Regardez Le Parrain et vous comprendrez". Elle dit que c'est son père qui a demandé à Christian de supprimer Dag, car il le ne l'aimait pas.

Christian est arrêté

Brando explique la situation aux policiers de la manière suivante: sa fille est enceinte et souffre de graves problèmes psychologiques. Il a demandé au père du futur enfant et gendre d'accompagner Cheyenne ici, en Californie. Son fils aîné Christian, 32 ans, est venu primo pour rendre l'arme à son père, deuxio pour emmener Dag et Cheyenne dîner. Il avait acheté des tee-shirts pour le jeune couple.

Les avocats du fils de Christian veulent prouver qu'il y a eu lutte, comme Christian l'explique. Interrogé toute la nuit, il explique:

" Mec, je ne voulais pas lui tirer dessus, il voulait me prendre le pistolet..On a roulé sur le canapé, je lui ai dis de laisser tomber. Il me tenait les mains, et merde, ce n'est pas un meurtre, je vous supplie de me croire, je n'aurais pas fait ça dans la maison de mon père, j'aurais eu trop à perdre. Quand je suis sorti du restaurant avec Cheyenne, je suis allé acheter des cannettes de bière dans une épicerie et je suis passé chez ma copine, Laurene pour récupérer le pistolet. Je lui ai dit "Descends voir ma soeur, elle est enceinte et ce type lui en fait voir de toutes les couleurs Enfin... je me souviens plus de ce que j'ai dit exactement...".

J'ai mis le pistolet sous les coussins puis Dag est revenu et s'est allongé sur le canapé. Je lui ai dit: "Lève toi, je veux prendre le pistolet et le mettre dans l'autre pièce" alors, on a commencé à se bagarrer, le pistolet était chargé et.. J'adore ma soeur et je ne voulais pas aller aussi loin, je voulais juste lui faire peur. Quand Cheyenne me parlait de lui, elle était malheureuse, cétait une vraie sangsue. Si j'avais voulu le supprimer, je n'aurais pas fait un truc aussi tordu, je lui aurais dit: "si on faisait un tour, visiter les puits de mine dans le Mojave et hop il serait tombé. Vous voyez, faire les choses en délicatesse. L'emmener dans la Vallée de la Mort.."

  La star hypothèque sa maison pour payer la caution et on raconte que son ami Michael Jackson lui aurait donné 1 million de dollars pour l'aider.

Marlon est dans le désarroi le plus complet, il s'est battu pour la garde de cet enfant dans les années 60 à 70, et maintenant il doit tout faire pour qu'il ne finisse pas sa vie en prison.

La nouvelle prend très vite, les journaux et magazine titrent "La Mort dans la maison de Brando" par exemple.

19900604-750-0paris-match-brando phototag

chr bran peopch br pe ch bran peo c brando pe mbrando pebrando peo

(ce ne sont pas mes scans)

img129 - Copie (3)Jacques Drollet, père de la victime est mis au courant le lendemain matin, alors qu'il fait petit déjeuner. Il connaît bien la famille Brando, depuis plus de 20 ans, c'est non seulement le demi frère du chaperon de Tarita quand elle tourna "Les Révoltés du Bounty" en 1962, mais aussi un haut fonctionnaire à Tahiti qui était principal quand les enfants tahitiens de Brando étudiaient à l'école de Tipaerui. Il est furieux que Marlon ne l'ait pas contacté tout de suite pour lui annoncer la mort de son fils, finalement Brando l'appellera: "Jacques, Christian a tiré sur Dag, il se sont disputés, je suis désolé.. voilà, il n'y a plus rien à faire, Cheyenne a dit à Christian que Dag la frappait ce qui est complètement faux..." Il finit en étouffant un sanglot.. Ce sera la dernière fois que les deux hommes se parleront.

img126

Drollet est témoin de la relation amour-haine qu'avait Cheyenne et son fils Dag, vers la fin de leur relation. "Ils vivaient comme deux scorpions dans un verre. Ils se regardaient en coin, jaloux, se disputaient constamment."                             

Peu de temps avant le meurtre, en mars, Drollet et Brando s'étaient vus à Papetee, discutant du jeune couple, de leur inquiétude respective, sur le rapport qu'ils entretenaient avec la drogue, etc. Drollet avait dit peu de temps avant le drame à son fils de quitter Cheyenne, car "ta vie sent comme une odeur de tragédie". "Elle va te tuer ou elle va se tuer elle-même".

 

Marlon soutient son fils

       b0e66d6226ea5609b11d51287531e6dca1de34e7dafbb4799823056d5db452ba,21,11153243img175 (2) - Copie                          Miko, Rebecca, Marlon, Tarita, Teihotu.

img015img073 4

 

Corbis-42-23031639(22 mai)

Marlon ne cesse de défendre son fils. Il explique qu'il est très perturbé à cause de son enfance chaotique, et que l'année 89 a été une année difficile pour Christian. Celui ci s'était confié à un ami qu'un désiquilibré le harcelait. Il l'appelait au téléphone et lui murmurait d'une voix inquiétante qu'il allait le tuer, lui et toute sa famille. Cet ami dira au proces qu "il ne délirait pas, je l'ai entendue cette voix aussi au téléphone. Christian était terrifié." Sa paranoïa grandit et il décide de se procurer des armes pour se protéger et... de la drogue. Il en prend de plus en plus au cours de cette année 89, plus qu'en 1988. L'année 1989 a été une année plutôt chaotique pour le fils aîné de Marlon. Il voyait très peu sa famille, donnant des prétextes à Marlon pour ne pas venir, se renfermait, prenait de la drogue... Mais justement vers le milieu de l'annee 1990, il allait un peu mieux et voulait changer.

"Mon fils n'est pas un tueur fou, ce qu'a fait ce juge (Barshop) est ignoble: il a montré cette photo de Christian lors de son arrestation, alors qu'il avait parlé toute la nuit aux inspecteurs de police, épuisé et puis quel homme n'a jamais eu une barbe de trois jours? Il sait très bien que la presse ensuite divulgue la photo et le poids qu'un simple cliché peut avoir: tout de suite on se dit que mon fils est un dangereux criminel. Et puis, ils ont pris un autre cliché, où il regarde derrière lui comme l'étrangleur de Hillside. Je ne supporte pas qu'on le présente comme ça, je ne supporte pas qu'on présente qui que ce soit comme ça. Christian a un autre visage, et j'espère que je pourrais avoir la possibilité d'en convaincre le tribunal.Il a été dépressif, il ne devrait pas être puni parce que c'est le fils de quelqu'un de connu."

Quand les journalistes lui demandent ce que Marlon a dit à son fils quand il l'a entrevu:

"Je crois lui avoir parlé comme n'importe quel père. Je lui ai simplement répeté que parfois dans la vie, il faut s'accrocher, et c'est ce qu'il doit faire. Je suis fier de lui, c'est un battant."

Quand on lui demande si il croit son fils sur le fait qu'il n'avait pas du tout l'intention de tuer Dag Drollet, Maron répond: "Bien sûr que je le crois, Christian sait qu'il est alcoolique, qu'il a pris de la drogue, qu'il a transgressé parfois la loi, mais il ne m'a jamais menti, je le crois;"

Répétant qu'on passe son fils pour un fou furieux, Brando se lance dans un grand discourt. Il dit qu'il a toujours vécu simplement, qu'il a grandi simplement, au milieu des vaches, de la nature, que son vrai lui, c'est Buddy Brando. "Puis soudain je suis devenu Marlon Brando. Mon père a commencé à m'appeler comme ça, je l'ai arrêté net: "Mais qu'est ce que tu me chantes, là?" Je me suis toujours battu pour avoir un semblant de vie normale que la célébrité m'a volé, garder un sens de la réalité afin d'élever mes enfants. Le cinéma, Hollywood, c'est un monde factice."

Il ajoute: "Tous mes enfants sont des gens simples: Miko est garde du corps (de Michael Jackson), ma fille Rebecca est serveuse, Petra est assistante dans un cabinet d'avocat et compte le devenir. Teihotu est pêcheur, capitaine d'un bâteau. Ils ont tous mis la main à la pâte, ils n'attendent pas, assis sur une chaise, l'arrivée des dieux." "Si j'étais un garde-forestier ou un assistant dentiste, toutes ses caméras ne seraient pas là."

Corbis-42-19142154 - CopieRobert Shapiro comme avocat, il a défendu OJ Simpson

Corbis-42-23031648Corbis-42-23031684img610 - Copieimg007 - Copie (2) - Copie

Il va même plus loin: "C'est le procès de Marlon Brando." Furieux de voir que la presse les harcèle, il contre attaque en déclarant que si Christian était le fils d'un inconnu, pauvre et noir, aucune caméra ne sera là. Et qu'on présente son fils comme un dangereux voyou, gâté pourri, tout le contraire de Christian. Il aurait tellement voulu avoir un père inconnu. Il avait certes tourné quelques films, mais ne rêvait pas du tout de faire carrière comme acteur, et acteur célébre, présent sur toutes les couverture de magazines à scandale! Il voulait une vie tranquille, sans qu'il raconte que non non, il n'est pas le fils du grand Marlon Brando. Le fait qu'il se soit enflammé, en buvant les plaintes de Cheyenne, vient du fait que lui même a subi des maltraitances.

A cette conférence de presse, quand les journalistes demandent comment va Cheyenne, il répond qu'elle va bien, qu'elle est sous surveillance médicale.

 

img176 img177 img179 img180 img182 img185 img190 img191

 

 

Brando mène l'enquête

Brando ne fait pas confiance à la police qui déclare: "Il n'y a aucune trace de lutte, rien n'indique que les deux hommes se sont bagarrés. Le corps de Dag était dans la position suivante: couché sur le sofa, les jambes dans les couvertures, la main gauche tenant du roulau à tabac, un briquet Bic et l'autre main, posée sur la télécommande. Sur la table basse, des corn flacks, un pot de yaourt. Rien n'a bougé, tout est à sa place."

img144 - Copieimg145 - Copie

(je pense préférable, par respect pour les familles Drollet et Brando, de ne pas publier la photo intégralement, juste un petit extrait des mains)

(personnellement, je pense qu'il est tout à fait possible que Dag n'avait pas du tabac dans les mains au moment où Christian et lui se seraient un peu bagarrés, ce que dira Cheyenne ira dans ce sens car elle dira avoir vu Christian sur Dag. et finalement, on peut imaginer Christian renoncant à continuer de menacer Dag, puis quelques instants plus tard, Dag se remettant de la dispute, veut se fumer une cigarette et Christian décide de le menacer à nouveau et il s'est emflammé en tirant.?)

Il décide alors de mener lui même l'enquête. Les policiers ont fait preuve d'incompétences passant des heures sans trouver la maudite balle. C'est l'acteur qui la trouvera, il marcha pied nu dessus par hasard. La balle est un peu aplatie sur un côté. Brando et un ami, Papke, décident de désobéir à la police qui ordonnait qu'il laisse la pièce intacte. Extrait du livre de Peter Manso:

"Brando et son ami se retrouvent à quatre pattes, sondant la moquette avec un stylo pour marquer le point d'entrée de la balle puis l'emplacement où Brando a trouvé le projectile. Ils découpent la moquette entre ces deux points, soulèvent le revêtement et découvrent une traînée de trois mètre environ à l'endroit où la balle a glissé sur le ciment après avoir traversé la tête de Dag Drollet.  Ensuite, ils tendent des fils entre le point d'impact et le canapé afin de simuler plusieurs angles de tir possibles."C'était du bon boulot" dit Papke, qui prend des clichés.

Brando semble vouloir prouver, ainsi qu'il explique par la suite, que Christian n'a pas tiré sur Dag au moment où il était sans défense, étendu sur le canapé, mais qu'il y a bien eu "affrontement".

Toujours un extrait du livre: " Pour vérifier sa théorie, Brando décide de procéder à une reconstitution générale du meurtre. Les meubles sont remis en scène, assignant à Papke et à son assistant les rôles de Christian et de Dag, et leur faisant jouer différents scénarios, avec des stylos en guise de pistolets. Papke "Brando prenait du plaisir à jouer le rôle du détective. Il avait retrouvé la balle que ces fichus policiers avaient été incapables de dénicher."

Les trois hommes s'en vont, après une longue investigation et laissent la pièce telle qu'elle. Cheyenne, ne pouvant plus voir le sang de l'amour de sa vie sur la moquette, tenta de nettoyer. Papke dit à Marlon qu'il est très probable que Christian ne se souvienne même plus de se qu'il a fait ou qu'il n'a pas fait, tellement il était ivre. Papke ajoute que Brando ne répond même pas au téléphone, le visage triste, même les coups de fils d'amis voulant lui apporter leur soutien. Papke est témoin du désespoir de son ami, qui dit que "tout va bien, mon fils est en prison, ma fille est droguée.. Si il m'arrive de rire bêtement tout seul, c'est parce que sans cela je ne tiendrait pas le coup.. Les gens pensent que je joue, mais c'est faux;je ne manipule pas, je suis un père..."

           Brando souhaite également qu'une seconde autopsie aie lieu sur le corps de Dag, pour avoir l'espoir de peut-être trouver la preuve qu'il y a eu lutte, ce qui a pour don d'énerver le père du jeune homme.

 

img271 - Copie

L'enterrement de Dag, à Tahiti.    

172086a             img022

img039img041

img040img040 - Copy

 Lisette, la mère de Dag est habillée en noir.

 

Cheyenne s'envole pour Tahiti

Cheyenne, dépressive (une semaine après le drame, une amie de brando l'a vue dans la cuisine léchant du produit à vaisselle) décide de quitter seule les Etats-Unis pour Tahiti, le 16 juin. Elle a été interrogée à nouveau, dans la demeure de Brando, au mois de juin. Elle y retrouve là bas à Tahiti Alberto Vivian, styliste italien et grand ami de la famille. Il jouera un rôle important pour Cheyenne, il veillera beaucoup sur elle, mais d'une manière désintéréssée. (Alberto n'a jamais été un petit ami pour Cheyenne, contrairement à ce que Peter Manso par exemple écrira dans Paris Match ou dans son livre.) Les juges estiment qu'un témoin capital leur est filé sous le nez.

img057 2 - Copie - Copieimg057 2 - Copie

Quand elle était aux USA, le juge Barshop considéra que c'était un homicide involontaire, puis quand elle est partie, sans demander l'autorisation, il estima qu'il s'agissait d'un meurtre avec circonstances aggravantes. Elle accouche d'un petit garçon, Tuki, le 26 juin 1990, fragile physiquement. 

 

Drollet attaque Cheyenne,

Cheyenne parle

Mais Jacques Drollet, inconsolable de la mort de son fils, lui déclare la guerre. Dans Paris Match, il accable, elle et sa famille, faisant passer Marlon pour Vito Corleone, homme qu'il n'est pas, du moins pas au point de demander à son fils d'abattre le fiancé de sa fille. Brando, jamais n'aurait fait une chose pareille! Il critique également l'éducation qu'a reçue Cheyenne, la qualifiant en gros d'enfant pourrie gâtée, (il faudrait distinguer l'enfant gâté, qui ne manque de rien et l'enfant pourri gâté à qui on donne un smic en guise d'argent de poche...) oisive, alors que Marlon a toujours refusé qu'elle grandisse aux Etats-Unis, qu'elle fréquente cet endroit, ou étudie là bas, car il déteste justement Hollywood, et n'a jamais été content que sa fille prenne de la drogue. De deux, Dag aussi prenait de la drogue et ce n'est pas aux Etats Unis qu'ils (Cheyenne et lui) l'ont découverte, mais à Tahiti.

Mais n'oublions pas que Drollet est sous le coup du chagrin aussi, qu'il souffre de la perte de son fils. (Il avait déjà perdu une fille, Karin dans un accident d'avion) Et puis il précise qu'il n'en veut pas à Cheyenne, qu'il n'a plus goût à rien ("tous mes sentiments sont morts de toutes façons.")

Drollet dit ne pas avoir confiance à la justice américaine, et saisit les juges français. Il attaque Cheyenne pour "complicité de meurtre" le 2 juillet 1990. Le juge Max Gatti est chargé de l'enquête de ce côté là. Drollet dit que Cheyenne n'est pas folle et a toute sa lucidité, sa famille veut la retenir prisonnière car elle sait tout.

img269 (2) img692 img352 img353 img130 img135

img125

Le 6 juillet, elle est internée à l'hôpital Vaiami. Elle répond aux questions du juge Gatti, le 17 juillet. Elle répète que la mort de Dag est d'origine criminelle, que juste après le coup de feu, Christian lui a dit "Ca y est, je l'ai fait, j'ai tué Dag" d'un ton très calme. Elle clame également qu'il a fait ça par jalousie, car il était amoureux d'elle, et qu'il ne la jamais considérée comme un soeur mais comme une jeune femme. Que Christian s'est énervé sans raison pendant le dîner, et qu'il n'a cessé de répeter qu'il allait tuer Dag. Gatti déclare que ce qu'a dit Cheyenne lui permet d'inculper Cheyenne, comme le père Drollet le souhaite. Dans la loi Française, il est dit que quiconque sachant qu'un meurtre va être commis, doit empêcher ce crime de se produire sauf bien sûr si cela met la personne en danger. Or, Cheyenne n'a rien fait pour détourner son demi-frère de cette intention, répetant qu'elle n'a pas pris Christian au sérieux. Gatti interdit à Cheyenne de quitter Tahiti.

Le 30 juillet, elle répond à nouveau aux questions de Gatti, et là elle change sa version: Christian a bien tué Dag mais sans prémédiation, il voulait seulement lui faire peur, et qu'il n'y a pas eu de lutte. "Je pense que Christian a simplement voulu faire peur à Dag en lui montrant son arme".

Cheyenne passe un coup de fil à la famille Drollet. Lisette et Albert LeCaill reçoivent l'appel, dans lequel elle dit qu'elle veut leur montrer Tuki, qui ressemble à Dag. LeCaill lui demande à ce moment de confirmer si l'enfant est bien de Dag, elle répond positivement, car elle n'a jamais été infidèle à Dag. Mais elle ajoute aussi à Lisette qu'ils doivent venir, qu'elle leur raconterait tout, pas au juge Gatti car elle doit protéger son frère.

 

Pendant ce temps, la guerre entre Marlon Brando et son ex ami Jacques Drollet continue...

 

img071 - Copy (2)

img071 - Copyimg071La famille de Dag; Lisette est la 2em en noir

 

Il est furieux que Brando ne soit pas préoccupé des dépenses concernant le rappatriement du corps de son fils défunt, que Cheyenne ait brûlé les affaires qu'avait emportées Dag à Muholland Drive. Aussi, il voulait qu'un test de paternité soit réalisé pour savoir si Tuki est bien le fils de Dag mais Brando refuse. Il affirme que Cheyenne est très certainement complice du meurtre car Dag avait annoncé qu'il resterait avec elle jusqu'à la naissance de leur enfant, mais qu'après il la quitterait.  Albert LeCaille, beau père du défunt Dag, explique qu'elle sortait avec des hommes depuis l'âge de 13 ans, qu'elle avait eu 4 ou 5 petits copains avant Dag mais qu'à chaque fois c'était elle qui jettait l'autre."Son égo en a pris un coup" ajoute t-il. Drollet clame donc que sentant qu'elle le perdait, elle a entraîné Christian.

Il ajoute que l'intention de Christian de tirer sur son fils était prémiditée: selon lui, le temps que Dag aille souhaiter bonne nuit à Tarita, à la demande de Cheyenne, Christian s'est sûrement faufillé dans la salle de télévision, s'est caché derrière le sofa et a tué Dag à son retour dans le salon.

Il continue en disant que Dag n'a jamais été violent avec Cheyenne, exepté une ou deux reprises, quand elle se mettait à le frapper, car en manque. Mais jamais pendant sa grossesse. Une fois, en 1988, il l'a emmenée à Moorea, pour son travail, se disant que si elle l'accompagne, elle ressentierait moins le manque, mais pas du tout, elle l'interromptait sans cesse à ses réunions. Il la gifla deux fois avant de la mettre sous la douche froide. Elle s'en alla et prit une chambre dans un hôtel.

Il souligne également que Christian n'a si ça se trouve pas tiré mais que c'est Cheyenne. Et que Marlon aurait demandé à Christian de porter le châpeau. Pour Drollet, la façon dont Dag a été abattu lui fait penser que celui ou celle qui a tiré est probablement gaucher. Parmi les quatre personnes présentes dans la maison de Marlon ce soir là, Marlon, Tarita, Christian et Cheyenne, c'est cette dernière, la seule qui écrive de la main gauche.

Brando lui accuse Drollet de faire du mal à sa famille et de détruitre complétement sa fille.

Les Drollet réclament cent millions de dollars en dommages et interêt.

Le 7 août, Christian plaide non coupable. C'est au cours de cette audition que Brando embrasse son fils, cette photo fera le tour du monde.

brando_narrowweb__300x354,0A la sortie, il dit à la presse, qu'il est fier de lui, qu'il est courageux. Un journaliste lui demande si la mort de Dag aurait pu être évitée. Brando répond: "Peut-on savoir où attérira la plume qu'une mouette laisse tomber au-dessus de deux mille personnes? ll y a trop d'inconnus, je ne sais pas."

 

 

Christian est libre mais...

Le 14 août, les Drollet sont mécontents: les juges acceptent la liberté conditionnelle, mais Brando doit quand même payer 2 millions de caution. (Il devait payer initialement 10 milions, Christian avait dit à son père que c'était trop cher et qu'il vallait mieux qu'il reste en prison.)

Brando brandit le poing, très heureux de pouvoir ramener son fils demain, à la maison.

img689610x

 

 

 

Le lendemain, Il est libéré, mais à condition qu'il remette son passeport.

115378649Corbis-42-191421578c9e7e4b480f88cd73c7bf3c7989(15 août) (avec Miko)

Christian présente ses excuses à la famille Drollet et ajoute: "Si je pouvais échanger ma place avec celle de Dag, je le ferais."

Les journalistes demandent comment sont leurs rapports, Brando glousse: "ll a maigri et moi j'ai grossi."

img729img730  img731img732

Christian, libéré, continue son travail de soudeur (il avait été bûcheron aussi en Alaska). Il accorde une interview à Paris Match:

pm christian laurene 2pm christian laurene

img165img166img167 img168 - Copieimg169img171img172 img174img173img175

/!/ la 3ème page: "At the moment we're living from day to day"... "But I'm longing to take that stand to give my side of the story."

 

img175 (2)

 

 

Le 23 août, Marlon et Christian envoient une lettre à la famille de Dag, disant qu'ils veulent faire un cadeau à la fille de Dag: un chèque de 4 millions de dollars. Mais si Jacques veut continuer son action en justice, qu'il le fasse, il n'y a aucun ultimatum, et ils comprennent la haine que ce dernier leur inspire. Marlon ajoute qu'il voudrait que lui et eux soient complices pour leur petit fils en commun, Tuki.

Le 10 septembre, le juge réitère le besoin de la présence de Cheyenne. Il veut absolument obtenir la preuve médicale que Cheyenne puisse prendre l'avion pour quitter Tahiti, et si il le faut, le juge déclare qu'il est prêt à retarder la procédure...

7397-christian-brando-et-son-pere-marlon-637x0-1198953aa6e45ebab4ebf98615fa0a512807399cimg046

 

 

Cheyenne face au juge Gatti, encore

Milieu septembre, Cheyenne est convoquée pour la troisième fois par le juge Gatti, mais cette fois, en présence de Jacques Drollet. Accompagnée de son avocate Marie Léou, elle y fera des déclarations que les journaux reprendront bêtement pour des révélations, juste pour vendre leur papier, ne comprenant pas qu'il s'agit des propos d'une jeune femme traumatisée par la mort de son fiancé, blessée et instable. Cheyenne explique que ce n'est pas Christian l'assassin mais son père. Il était jaloux de sa vie et voulait supprimer Dag. Elle l'accuse ainsi de père incestueux, qui visiblement a un dédoublement de la personnalité, et se prenait pour celui qu'il joua en 1970, le Parrain Don Corleone. "Il faisait une fixation sur ça et délirait sur le sujet."

Elle explique le déroulement du retour à la maison: elle rentre, Christian est derrière elle, rangeant son couteau et son pistoler.

"Lorsque j'ai pénétré dans le salon de télévision, j'ai été obligée de m'avancer car il y a un petit sas et comme le divan était devant la télévision, j'ai dû m'avancer dans la pièce. Dag était allongé et Christian était pratiquement allongé sur lui, je pensait qu'ils s'amusaient. En fait, je pensais que Christian voulait montrer ses armes à Dag et lui dire de ne plus me rosser". Elle ajoute aussi que Dag aimait lui même beaucoup les armes. A Tahiti, il avait un fusil et ils s'amusaient tous les deux à tirer sur les arbres. On lui demande ce qu'elle ressentait pour Dag: elle répond qu'elle n'a jamais voulu la mort de Dag, mais reconnait avoir dit des phrases comme: "il faut le tuer ce mec là", "Je briserai sa personnalité et je tuerai son âme", je me souviens précisement avoir dit la première phrase à certaines personnes, mais c'était toujours sous l'emprise de la colère. Il est exact aussi que j'ai dit à Dag que je rêvais de le voir crucifié. Lorsque j'étais enceinte, Dag m'énervait, il disait qu'il ne voulait plus me voir, et aux moments où il me voyait, il me faisait des reproches et me mollestait. Moi, je lui reprochais alors son ancienne amie, Valérie Duguet ainsi que d'autres amies".

Elle poursuit: "Etant donné que Dag ne voulait plus me parler, je ne savais pas s'il avait l'intention de me quitter ou non, mais pour ma part, je ne voulais pas rester seule car j'avais peur que mon père me retienne."

Cheyenne parle également de séquestrations subies déjà avant mai 1990; disant qu'enfant, son père la frappait, la séquestrait, dans la salle de bain notamment, ne la nourrissait pas et ne lui donnait pas d'argent. Elle dit que même sa mère était sévère et ne la laissait pas sortir. Elle raconte aussi que Marlon refusait à ce qu'elle sorte avec des garçons.

Cheyenne pense que son père a tout manigancé et a demandé à Christian de supprimer Dag, ou bien du moins, Marlon aurait raconté des vilaines choses sur Dag, (qu'il est violent) quelques minutes avant que Christian veuille l'inviter. Pendant le dîner, Cheyenne explique en effet, que Christian s'est énervé sans la moindre raison, que quand il lui a demandé comment elle allait, qu'elle lui avait répondu "des hauts et des bas, comme tout le monde". Pendant le trajet du retour,Chrisitan aurait répété selon elle qu'il allait le "cogner", 'lui donner une raclée." "Je n'y avais pas prêté attention, je veux dire Christian a toujours été un garçon agité, il a une âme faible, je pensais qu'il allait juste montrer ses armes à Dag pour l'impressionner."

 

img034img036 img037 img035 img038

Ensuite, elle parle des sentiments étranges que Christian lui porterait. "Christian voulait de moi, c'est exact, plusieurs fois, il m'est arrivé de ressentir que Christian m'aimait plus qu'une soeur, sans touefois il ait eu de geste entre lui et moi, mais par exemple, je remarquais qu'il se faisait toujours plus beau quand il venait nous voir à la maison. Par contre, si j'ai dit que Christian était très jaloux de Dag, je pense que c'était dûe à ma maladie. Je nie avoir dit à Mme Lecaille que je ne pouvais pas dire toute la vérité au juge car il fallait que je défense Christian." Quand le père Drollet explique qu'il a des soupçons sur de possibles relations incestueuses, Cheyenne s'énerve; "Je vous répète que les accusations portées contre moi, comme quoi j'aurais subi des relations incestueuses sont fausses, et je n'ai jamais parlé de ça à personne, qui vous en a parlé?" Drollet répond que c'est Dag qu'il lui avait dit ça, suite à des confidences de Cheyenne. L'entretien se termine sur cette question: pourquoi n'a t-elle pas été présente comme témoin aux Etats Unis, elle répond qu'elle était sous traitement et qu'elle accepterait de témoigner là bas, si on le lui autorisait.

img315 img313 img313 (2)img313 - Copie img313 (2) - Copie

img054 img055 (2) img056 (2) img328 - Copie img271 img272 img273img275 img277 img057 2(pas mal d'erreurs des journalistes: ce n'est pas Cheyenne sortant de la voiture!)

 

Cheyenne tente d'en finir

Le 26 septembre, Marlon, Christian et Miko arrivent au tribunal, et le juge explique qu'on retarde la procédure car il veut absolument avoir Cheyenne présente, comme témoin, ici à Los Angeles.

 img626 - CopieCorbis-BE063236article-1099042-0002B024000001F4-225_468x35399289509

A la sortie, Brando change de stratégie: ayant toujours maintenu que Dag était un garçon doux et gentil, il clame maintenant l'inverse: "Cheyenne a énormément souffert, elle a été maltraiter et nous en avons la preuve. Blessée à la tête, elle a dû se faire refaire le visage." Il confond les blessures dû à l'accident, survenu en 1989, trois mois avant que Cheyenne se trouve enceinte de Dag. Brando dit aussi qu'à certains endroits de son cerveau, on lui a posé des plaques de métal. (Cheyenne contredira cette information quelques années plus tard)

img033 img034 img035 img036 img040 img038 img041img042img043

img048 img051 img052 img054 img056 img057

Le 1er octobre, Shapiro propose à Christian de plaider coupable: si il plaide non coupable, il a de fortes chances d'avoir la prison à perpétuité. En plaidant non coupable, les peines variraient entre 16 et 3 ans de prison. Les juges insistent à ce que Cheyenne vienne le plus vite possible aux Etats-Unis pour témoigner. Gatti fait la même chose, tous veulent avoir le témoigage officiel de Mlle Brando.

Mais Cheyenne va très mal. Elle est instable, bien qu'heureuse de retrouver son fils, et s'occupe bien de lui quand elle n'a pas de crises. Ayant perdu le goût de vivre, à bout, au mois de novembre, (le 1er et le 15) elle fait deux tentatives de suicide. En deux semaines donc.

img354 img355 - Copieimg709 img624(2) img711img712

La première, en avalant des somnifères, sauvée in extremis par Tarita et la seconde par pendaison à un arbre, avec une laisse de chien, secourue encore par Tarita, ainsi que de Alberto. Selon certains, Cheyenne se serait rendue la veille,le 31 octobre, (jour des morts) sur la tombe de Dag, pleurant nerveusement. "J'ai gâché tant de vies.." Elle confit à son ami Alberto: "je suis si déprimée, je ne sais plus où j'en suis avec tout ce qui se passe." Daniel Pardon, le porte parole de la famille explique qu'elle a eu un arrêt cardiaque, et qu'à son réveil, le regard vide on lui a demandé de serrer le doigt d'une infirmière comme l'oblige la procédure, pour vérifier son état. Lors de sa seconde tentative, arrivée à la maison, elle dit à Alberto "qu'elle va recommencer".

Sa famille n'a pas le choix et doit l'envoyer à nouveau dans l'hôpital psychiatrique de Tahiti, un endroit où on bourre les patients de tranquilisants, les hébêtant plus qu'autre chose, et en plus très sale. C'est à ce moment là qu'elle se coupe les cheveux, dans une crise de rage. Elle conservera toujours les cheveux courts, voire très courts.

Une amie lui rend visite, et Cheyenne est contente de la voir mais s'énerve lorsque son amie lui demande: "Mais c'est incroyable que tu n'aies pas défendu Dag alors que Christian t'a dit qu'il allait le tuer". Cheyenne lui rétorque: "Pourquoi LUI, ne s'est pas défendu? Il était plus grand et plus fort que Christian!" Là dessus, elle soulève sa robe et lui montre tous les bleus sur ses jambes; elle lui dit que c'est son frère Teihotu qui a été violent.

On apprend par les médecins que Tuki, son fils,  est dépendant de toutes les drogues prises par sa mère durant sa grossesse et qu'il doit être désintoxiqué.

Cheyenne5

 img660img659img638 - Copie img023 - Copyimg658 img574 (3) img073img724 - Copie img724 - Copie - Copie img673 phototag 

 

Elle sort finalement.

img629img634ohla tuki br extra 4

 Brando ne comprend pas l'acharnement des juges sur Cheyenne. Il explique qu'elle a donné 6 versions différentes (par ex, lieu où elle se trouvait au moment du coup de feu..) et qu'il est impossible qu'elle témoigne car elle est dans un état très grave "Est-ce qu'ils vont rapatrier une jeune femme qui la semaine dernière a été victime d'une overdose et qui a tenté cette semaine de se pendre?" Et à chaque fois passant 2 à 6 jours dans le coma. "Je tiens le juge Barshop responsable de l'état mental et physique de ma fille". Brando explique à un journaliste qu'il aimerait tellement se rendre à Tahiti voir sa fille mais qu'il ne peut car il a peur des risques d'être retenu par les autorités. "Les autorités françaises m'arrêteraient et prendraient mon passeport, et je devrais rester à Tahiti un an!"

                                 img136 img141img136 - Copie (2)(attention, pas mal d'erreurs de dates et sur l'accident de 1989, Cheyenne était seule..)

c'est un peu illisible: "Cette jeune fille traversant une rue de Papeete s'appelle Cheyenne Brando. A l'époque, elle avait treize ans et son destin malheureux était déjà tracé.. Au coeur de la tragédie qui a ébranlé sa famille, droguée et déprimée, elle a maintenant tenté de se suicider."

Marlon Brando surprend tout le monde en déclarant qu'il compte écrire ses mémoires et qu'il est même impatient de commencer l'écriture. Il ne niera pas que c'est plus par nécessité, pour l'argent qu'il a pris cette décision dans son autobiographie -lui qui avait toujours juré de ne jamais faire ce genre de choses, lui qui n'accordait jamais ou presque d'interviews- mais c'est plus pour tenter de rétablir la vérité sur ce qu'a été sa vie. (Il niera par exemple avoir eu des romances avec James Dean, Montgomery Clift, Maria Schneider) Il téléphona une nuit et réveilla Ursulla Andress pour lui demander si ils ont couché ensemble, il dit ne plus se souvenir.

Le juge Gatti accorde que le petit Tuki soit placé sous la tutelle de Tarita.

img655

Examinée le 22 novembre,Cheyenne est ainsi décrite par un médecin: "Son expression spontanée est médiocre, son attention est indécise et flottante. Lorsqu'on lui pose des questions , elle semble ne pas entendre. Mais quand on l'interroge sur des faits précis, elle s'en souvient mais en parle sans émotion. Le seul sujet où elle réagit affectivement est la mort brutale de son fiancé. "Je ne veux plus vivre, je veux mourir parce que ce n'est pas possible qu'il ne soit plus là... jamais je ne retrouverai quelqu'un comme lui."

img713 img714 img585 img586 img587 img588 img589 img521 img591 img593 img594img595 img596 img597 img598

Cheyenne est hors-jeu, le procès commence

Le 21 décembre, Brando est soulagé; la requête des juges sur la comparution de Cheyenne est rejettée. Cheyenne n'assistera donc pas au procès et pourra se soigner plus facilement donc, la laissant un peu tranquille.Elle est hors-d'atteinte.

img721 - Copieimg574 - Copie (3)

Ce jour là, Drollet exprime sa rage et affirme que Brando est riche et puissant. Si puissant que les avocats de son fils vont trouver un moyen de faire sortir Christian de tout ça. Il distribue des photos de son fils mort. Il veut faire souffrir Brando, dit-il, lui montrer sa haine à son égard.

Le juge Barshop, estimant que sans la présence de Cheyenne, il sera plus difficile de faire tomber la défense de Christian, décide de trouver des preuves de la violence de Christian et il tombe sur un homme, Ricardo Alvarez, qui jure que Christian, quelques mois avant les événements du 16 mai, lui a tiré dessus, à la tempe, manquant de le tuer, sous l'emprise de la cocaïne et l'alcool. Il était dans sa voiture, accompagné de d'autres amis à lui et rendaient visite à leur ami Christian. Ils étaient donc en bas de son immeuble et Christian se serait mis en colère, à hurler et a tiré dans tous les sens. Il ajoute que quelques jours plus tard, ses amis lui ont dir: "mais tu es malade, on est tes amis merde" et Christian aurait répondu: "C'est rien, il ne s'est rien passé, on oublie". Finalement, Christian ne refréquentera que très peu ses "amis" et connaitra une amélioration de son état, en arrêtant petit à petit ses excès.

newspapersnewspapers_003newspapers_006newspapers_004newspapers_013newspapers_004newspapers_002newspapers_017newspapers_008newspapers_016               

Le juge demande à Alvarez pourquoi il n'est pas allé à l'hôpital. Il répond qu'il était en possession lui même de cocaïne et qu'il était donc hors de question d'appeller une ambulance et la police; et qu'aussi, comme indiqué ci-dessus, il ne voulait pas ruiner la vie de Christian, car malgré tout, c'était son ami.

 

 


 

Année 1991

Tarita, inquiète pour Cheyenne, et en colère après Gatti qui indirectement est une des causes des tentatives de suicide de sa fille,(car ne la croyant pas malade, et lui rappelant le drame+ le fait qu'il l'a croit complice)  fait des pieds et des mains pour qu'elle soit internée dans un hôpital sérieux et où elle pourrait, elle et la famille lui rendent réglièrement visite. Au début, le juge Gatti, chargé de l'enquête en France, est réticent, mais voyant l'état grave de Cheyenne, comprend que c'est une question de vie ou de mort, qu'elle est en danger à Tahiti. Il accepte donc qu'elle soit internée autre part, mais elle doit s'engager à remettre son passeport à la police française et toujours signaler où elle se trouve. Une fois son état stabilisée, elle devra faire face à la justice car elle ne doit pas oublier qu'elle est accusée de "complicité de meurtre".  Marlon souhaite les Etats Unis, mais cède finalement pour la France.

 Pour se rendre à ce long voyage en France, elle passe notamment au Japon.

180317a180317bimg395 (2) - Copie190501a

 

 

img683

C'est ainsi que Cheyenne sera admise à la Clinique des Pages, au Vésinet, en France, le 8 janvier 1991. Elle embrasse Tuki avant de monter dans l'avion.

 

190501bimg396 - Copie (4) - Copieimg396 - Copie (4) - Copieimg396 - Copie (4) - Copieimg745 - Copie

C'est à peu près à ce moment là que Cheyenne déclare: "J'en suis venue à mépriser mon père pour la façon dont il m'a ignorée quand j'étais enfant. Il venait sur l'île peut-être une ou deux fois par an mais ça avait l'air de lu faire ni chaud ni froid qu'il nous voit ou non. Il nous voulait sans nous vouloir".

Tarita prend un appartement pas très loin, à quelques stations de RER, Alberto viendra la rejoindre. Elle se confie à Paris Match, une interview émotion:

img602 img604 img606 img607 img687

 

Pendant ce temps, du "côté des garçons"....


(pas mal de photos trouvées sur le net aussi)