p3

 

C'est ce que clame William Bast, amant et ami de James Dean. Un mythe s'effondre.

Né le 3 avril 1931, il est scénariste et écrivain, mais est surtout connu pour avoir eu une histoire avec James Dean, de manière périodique.

williambast_330_Bill_by_roy_sch

Ils se sont connus quand James était étudiant, et devinrent amis. Bast était homosexuel, bien qu'il avait une petite amie. Il n'osait pas montré ses sentiments à Jimmy car il le pensait hétéro et ne voulait pas gâché leur amitié. Surtout qu'il partageait le même appartement que lui. Il fera son coming out plus tard, car à l'époque l'homosexualité était taboue, Bast vivra sa jeunesse avec l'angoisse d'être découvert.

450px_William_Bast_2008

Jusqu'à la fin de la courte vie de Jimmy, Bast sera son amant et écrira peu de temps après le tragique accident un livre sur James, puis un autre "Ma Vie avec James Dean", en 2006.

9782915320930FS

Bast explique que en réalité, Jimmy et Pier Angeli se servaient l'un l'autre pour la publicité et aussi pour "appâter l'impérieuse génitrice de la starlette". Surtout qu'à l'époque un beau jeune comme Jimmy devait avoir une cavalière pour les avant première de film et exciter les paparazzi. Bast lui demande ce qu'il y a entre lui et elle, il lui répond: "il ne se passe rien" et qu'il se focalisait moins sur elle que sur la presse, Bast ajoute : Pier était jolie mais la presse utile. Ils passaient du temps à la cantine du studio, puis quand le travail était très terminé, ils rentraient chacun de leur côté.

Les rares moments où il était avec Pier et Jimmy, il n'avait jamais l'impression qu'il se passait des choses sérieuses entre eux, pas de la part de Jimmy en tout cas. Ce qui correspondait à ce que Dean avait dit à Bast.

tumblr_lg05mzTrlO1qeli8po1_500

Ensuite, l'auteur parle du passage de l'autobiographie de Elia Kazan, où ce dernier prétend avoir entendu les deux jeunes gens s'envoyer en l'air, dans la loge de Jimmy, située en face du bureau du metteur en scène, de l'autre côté du couloir. " Veuillez excuser mon sceptissisme, mais j'imagine que le cinéaste devait posséder de remarquables antennes en guise d'oreilles pour avoir pu entendre des gens 'baiser' à travers l'épaisse muraille de son propre bureau, par  de la un couloir moquetté, puis de l'autre côté du mur tout aussi épais de la loge de Jimmy.Plus remarquable encore, la multitude de gens qui passaient dans ce hall n'avaient, semble t il prêté aucune attention aux 'baiseurs'  d'autant plus perceptibles. (...) Si les prétendus amants s'étaient envoyés bruyamment en l'air, la moitié des studios l'aurait su. La nouvelle aurait fait le tour de la Warner, pour arriver aux oreilles de Mamma PierAngeli, avant même que le duo n'atteigne l'orgasme et que Variety ne révèle les détails croustillants en première page, ce qui aurait sonné le glas du rendez vous galants, sans parler de la confiance de la Mamma en Kazan."

4fk5k4smkbquk5s413b5d0ftrflntff5

4fk3z19uirxhiuxz

L'auteur poursuit en parlant d'un téléfilm biographique de Dean, où les deux font l'amour, se baladent dans le plus simple appareil sur une plage de Malibu. Bast explique qu'il est invraisemblable car Mamma Pier les auraient surveillés et qu'elle se serait intervenue. (et qu'aussi le film sur Jimmy clamait que Winton n'était pas le père de Jimmy, l'auteur qui l'a rencontré à plusieurs reprises explique qu'ils se ressemblent énormément.)

tumblr_lodnynFeOU1qleo4jo1_400james_dean_07

james_dean_17

Après la fin du tournage de" East of Eden", Jimmy rentra à New York et ne revit plus Pier. (toujours selon Bast) Peu de temps après, Pier annonçe ses fiancailles avec Vic Damone. Jimmy n'eut pas du tout le coeur brisé, mais fut furieux, et voulait 'avoir le dernier mot' face à la strega (sorcière en italien, c'est comme ça que Jimmy appellait la mère de Pier) : en effet Jimmy n'avait pas aimé que la presse titre partout 'Jimmy s'est fait plaqué par Pier Angeli'.

james_dean_12_pier_angelizyg9g1qtok979kq

Il y a une légende qui dit que Jimmy, fou de chagrin serait allé à la cérémonie de mariage sur sa moto, des lunettes de soleil, espérant que sa belle revienne, sous les yeux stupéfaits des invités et surtout du marié. Et que la mariée se serait assise avec Jimmy sur sa moto et parti avec lui, avec son prince charmant lol (le cliché!)

tumblr_lcb59kiBDa1qbyoq9o1_500

Et bien, Bast écrit qu'il y a bien eu un Jimmy sur sa moto, faisant plein de bruits pour casser l'ambiance, mais ce n'était pas le vrai James, mais un sosie! "Tu crois que je serais assez abruti pour me montrer en personne?" dit il à son ami avec un sourire espiègle.

MatrimoniJamesDean

"En tout cas, cela marqua la fin de l'épisode Pier Angeli, sauf pour le mythe qui perdura des décennies, selon lequel elle représentait l'amour de sa vie. Je dois admettre que je l'ai moi même perpetué dans un téléfilm de 1975 consacré à Jimmy, mais le format de 2h ne permerrait pas toute l'explication nécessaire. Par ailleurs, il était adapté de mon premier ouvrage et le lecteur aura à présent compris que ce n'était pas la seule omission. On était en 1975, après tout, et il s'agissait d'un film pour le reseau hertzien grand public."

Alors, info ou intox?

Qui croire?

Plusieurs hypothèses:

1. Il est possible que Bast, homosexuel, n'accepetait pas que James Dean était en réalité bisexuel et pouvait être très amoureux d'une femme, jeune et jolie, et que Pier fut la personne qu'il a aimé le plus. Dans ce cas, Jimmy était bien bisexuel, et Bast ment, la légende du couple façon, Roméo-Juliette serait vraie. Ce qui pourrait confirmer les dires de Kazan. Et aussi que Dean aurait dit "J'ai énomément souffert de ma rupture avec Pier, mais maintenant ça va mieux." Et qu'aussi, Jimmy pouvait très bien avoir des rapports sexuels avec des femmes. Barbara Hutton (ex épouse de Cary Grant) dira qu'ils ont eu une courte idylle et qu'ils le faisaient plusieurs fois.

james_dean_and_pier_angeli_pic

2. Il faut admettre que l'explication de Bast, à propos de Kazan affirmant avoir entendre les deux jeunes gens faire l'amour est convaincante. On peut penser que James était homosexuel, pas bisexuel: Dans son livre, on apprend que James n'a jamais été en couple avec Terry Moore, que c'est le studio qui les voulait ensemble pour la publicité.Selon Bast, Jimmy ne disait rien, Terry non plus, ils ne se regardaient même pas. En revanche, quand ils sont sortis de la voiture, Terry s'est mise à sourire, cramponnée à son bras droit, donnant l'illusion d'un joli couple d'amoureux.

tumblr_lqti6pBMWj1qhs5k0o1_500Lcum1L92WosgxrkvjgyLxFvKo1_400

Bref, selon Bast, Jimmy n'était pas attiré du tout par les femmes, assumait mal son homosexualité et cherchait des couvertures, sortait ouvertement avec des belles femmes pour brouiller les pistes. Toutes ses conquêtes féminines relatées ensuite par la presse et les biographes ne reflètent pas la réalité: Jimmy n'aurait que des rapports amicaux, ne dépassant jamais le flirt! En plus il était espiègle et aimait bien être ambigu. Donc cette légende comme quoi Pier et Jimmy étaient éperdumment amoureux serait un énorme mensonge qui a perdurait. En outre, dans son livre, Bast explique que Dean, au début de leur amitié discutaient un peu, et que Dean lui a confié qu'il n'avait jamais fait l'amour avec une femme, que ses relations avec les filles ne dépassaient pas les baisers et les câlins innocents.

tumblr_lckqupwrPP1qbgyx2o1_500

3. Il est possible également que Bast n'ai pas menti sur les conquêtes de Jimmy sauf sur celle de Pier, concernant l'amour qu'il lui portait. Il est troublant de se dire que Dean et Angeli n'étaient pas amoureux puisque sa partenaire, Julie Harris, dans "A l'est d'Eden" explique qu'un jour sur le tournage du film, il lui a montré une mèche de cheveux qu'il conservait dans une petite boîte, présieusement, datant de sa première recontre avec la belle italienne, et qu'il était très ému en parlant d'elle à Julie Harris. ( et lui montrer la mèche de cheveux.) Mais il est possible qu'un homosexuel ai pu tomber amoureux d'une femme. 

>Ensuite, reste la raison pour laquelle leur couple n'a pas tenu: selon certains, Jimmy était un mauvais amant et cela rendait furieux Jimmy, et se mettait à boire à cause de ça. Violent, il maltraitait Pier, et Mamma Angeli, tyrannique et toujours à surveiller sa fille, aurait tout fait pour séparer les deux jeunes gens. Pier aurait été manipulée, influencée et aurait décidé de le quitter.

Autre version: Jimmy aurait dit durant l'été 1954: "Je veux faire d'elle ma compagne de tous les jours" Mais Pier n'aurait jamais toléré une situation éqiovoque. Pour elle, le mariage était sacré et avait confié à sa soeur jumelle, Marisa Pavan : "Deux êtres qui s'aiment n'ont plus qu'à s'unir dans la chaude sécurité du mariage." peu de temps avant que cette dernière se marie. Pier aurait t-elle senti que Jimmy aimait les hommes et n'aurait pas pu supporter qu'il fréquente des hommes même en restant avec elle. Surtout que Jimmy était un peu angoissé à l'idée d'être un jeune marié et aurait demandé conseil à son agent, qui lui aurait de se méfier de la mère de Pier, qui a déjà détruit son histoire avec Kirk Douglas.


Dans cette hypothèse, on a donc un mixte de Bast et de "la légende" ainsi nommé par Bast du couple Pier-Jimmy. Ce dernier était effectivement homosexuel, mais était vraiment amoureux de Pier. Et que c'est la mère de Pier qui a tout fait pour que sa fille ne revoit plus Jimmy ou que c'est l'italienne seule qui décida. Il voulait vraiment l'épouser, elle était la seule personne à le rendre sociable et calmer ses craintes d'enfant. Il est vrai qu'il changea de tenue quand il était avec elle : costard, noeud papillion. Et cela confirmerait les déclarations de Dean sur l'influence positie que Pier avait sur lui:

"Pier n'est pas commes les autres filles. Au moins elle est naturelle et spontanée; ça n'est pas comme toutes ces mijaurées d'Hollywood. Avec elle, je peux parler, elle me comprend." Pier :

13bcjqaqo4stjca1

"Jimmy est un garçon différend. Il aime la musique. Il aime surtout la musique que je fais. C'est merveilleux: nous nous comprenons l'un l'autre! Et nous avons tant de choses à nous dire. (...) Nous passions nos journées à la plage. Nous restions tranquillement à bavarder ou nous nous amusions comme des gosses. Nous parlions de nous, de nos problèmes, de notre métier,de la vie et de la survie de l'âme. Parfois nous nous contentions de nous promener sans rien dire le long de la grêve car notre amour était assez fort pour se passer de mots. Nous vivions en complète intelligence. Nous étions comme Roméo et Juliette indissolubelement liés. A certains moments, sur la plage l'élan qui nous portait l'un vers l'autre était si puissant que nous avions envie de nous prendre par la main et d'aller nous jeter ensemble dans l'océan. N'allez pas croire que nous voulions nous suicider! Nous aimions bien trop la vie!  Peu nous importait que l'on nous voie ensemble aux premières ou dans les boîtes à la mode. Nous n'avions pas non plus besoin que l'on parle de nous dans les rubriques de potins ou que l'on remarque notre présence aux receptions où se retrouvait le gratin d'Hollywood. Parfois il nous arrivait de monter en voiture et de partir sans but,; nous allions simplement manger un hamburger ou voir un film dans un drive in. Nous étions si innocents qu'un rien suffisait à nous rendre heureux".

tumblr_le498yKKMq1qcj70eo1_500

James_Dean___Pier_Angeli

"C'est le seul homme que j'aie jamais vraiment aimé comme une femme doit aimer un homme. Je n'ai jamais aimé mes maris comme lui."

Stewart Stern: "J'avais l'impression que leur histoire avait à voir avec l'enfant en chacun d'eux."

Elia Kazan: "Je n'ai jamais cru qu'il pouvait être un amant satisfaisant. Il n'avait jamais de relations clairement définies avec ses petites amies."

Jimmy aurait dit qu'il n'en voulait absolument pas à Pier, qu'elle l'avait prévenu de son futur mariage avec Damone, qu'il espère qu'ils seront heureux.

13bf7f2v4y9tt9v

Un autre témoignage, celui de Joe Hymans, offre un éclairage insolite sur cette étrange amour:

" J'étais allé voir Jimmy au sujet d'une course automobile. Au moment où j'engageais ma voiture dans son allée, une voiture a croisé la mienne: Pier Angeli était au volant. J'ai klaxonné et je lui ai fait un signe de la main, mais elle s'est contentée de me saluer d'un bref hochement de tête. Elle avait le visage barbouillé de larmes. J'ai trouvé Jimmy pâle et défait et je me suis dit qu'il valait mieux le laisser seul. Avant de m'en aller, je lui ai demandé si je pouvais faire quelque chose pour lui. Il a serré les poings plusieurs fois de suite, consulsivement. "Trop tard! a t-il dit d'une voix étranglée. Le mal est fait: Pier attend un enfant." aurait dit Dean. "Je n'ignorais pas qu'ls s'étaient vus à différentes reprises durant le mariage de Pier, mais cette nouvelle m'a fait l'effet d'un coup de massue. J'ai compris ce qui le rongeait: l'enfant que Pier attendait était peut être de lui et elle était mariée à un autre! Je suis resté planté là sans savoir quoi dire. Je me sentais complétement impuissant. Puis tout à coup Jimmy a éclaté en sanglots. Pour la première et dernière fois de ma vie j'ai pris un homme dans mes bras. Je l'ai serré contre ma poitrine et l'ai bercé tendrement."

o_v_e_james_dean_angeli_big

 Mon avis personnel:

Je n'en sais que penser. Tous les témoignages contredisent les thèses, est ce que James Dean était homosexuel, bisexuel? Mais un homosexuel peut très bien tomber amoureux d'une femme. Est ce que Bast est honnête? Et tous les autres? Personnellement, je ne fais pas du tout confiance à ce Hymans!! Bast a quand même été un intime de Dean, donc on peut lui porter du crédit, mais Kazan aussi était présent avec le couple pendant le tournage du premier film de JD. Personnellement, je trouve un peu curieux que Jimmy voulait embêter la mère de Pier.. On sait qu'il était fantasque, mais...pourquoi la "strega" Angeli?

Pour moi, c'est un mystère! Et puis franchement quand je vois toutes ces rumeurs, ces légendes sur Marilyn, et pleins d'autres encore, je me dis: "on vit dans un monde de menteurs et d'hypocrites, prêts à tout pour vendre leur soupe!" Maintenant, je suis beaucoup plus méfiante, parfois des rumeurs peuvent durer avec tenacité et puis reprises au cours des décennies, même par des écrivains dits "sérieux".Surtout que si ça se trouve, les déclarations de Dean et Angeli ont été complètement inventées, modifiées, sorties de leur contexte par les journalistes...

Et aussi le fait qu'il changea de look ne veut rien dire!

jimdeanpierne1

ici à une soirée avec Brando, Jimmy justement fixe l'acteur, qui n'est pas sur la photo

Et pour finir, je dirais que cela n'a pas aucune d'importance.. James Dean était un grand acteur, il méritait les deux nominations de l'oscar posthumes. Et il y a des choses sûres: il est bien mort à l'âge de 24 ans, le 30 septembre 1955, et Pier le 10 du même mois 1971, à 39 ans. Une autre rumeur: Pier se serait suicidée. Elle repose en France (!) dans les Hautes-Seines (pas loin de chez moi!)

J'ai voulu faire cette article pour montrer que cette histoire d'amour avec Pier et Dean est si ça se trouve très loin du mythe de Roméo et Juliette, mystère...

4fk3rvznkmpumkuv

Sources: James Dean de Bertrand Meyer-Stabley, James Dean de George Perry et Ma Vie avec James Dean.

Certaines photos ont pour source: http://cawa.ru/2011/05/23/james-dean-photos/